Notre approche : la thérapie IMAGO

 

Il s’agit d’une méthode élaborée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix, et introduite en France depuis quelques années.                                 

Fondements de cette démarche :                                                                                                                                       Notre inconscient nous a fait choisir intuitivement un partenaire qui nous rappelle quelque chose de familier de notre enfance, de nos figures parentales.L’imago parental.   

 Après la phase de romance où l’autre est idéalisé, vient pour tous les couples le temps de la désillusion et de la crise. Notre partenaire nous fait alors vivre les relations mal vécues de l’enfance, réactivant des blessures non guéries : par exemple distance, froideur, domination, étouffement… Et la souffrance, même inconsciente, déclenche des réactions de retrait, d’agressivité, de fuite. 

Le cerveau reptilien fait douloureusement son entrée dans la relation

 

C’est donc bien dans le monde de nos affects, de l’inconscient, de « l’enfant  intérieur » que la dégradation de notre relation de couple trouve son origine.  Il manque, de fait, un mode d’emploi de la relation de couple, puisqu’elle est conditionnée par notre mémoire émotionnelle, notre inconscient. 

 

Le thérapeute de couple  va apprendre au couple à déjouer ces pièges. En particulier en vivant, en séances, des dialogues guidés d’une forme très spécifique. Ceci pour que chaque partenaire puisse comprendre, accueillir et honorer les besoins très profonds de l’autre ainsi que les siens,  besoins cachés derrière l’affrontement des egos, les silences, ou les disputes…

 

Les dialogues Imago sont une manière particulière de se mettre à l’écoute de l’autre, pour chacun de contourner ses vieux réflexes de réactivité, de souffrance et d’exaspération. Ils permettent de retoucher l’intuition de départ du couple.  Avec les conseils du thérapeute de couple, les exercices pratiques et de l’entraînement, le couple s’apaise, grandit en intelligence émotionnelle. Au fil des mois, il apprend à construire intentionnellement une relation source de joie, de soutien, de consolation.

 

Durée d’une thérapie : en moyenne une douzaine de séances, espacées d’une quinzaine de jours.

Coût : nous consulter

 

Psycroixrousse : au service du couple

tél 06 44 08 51 35